Avocat Neufchâtel-Hardelot et Berck sur Mer - Maître Nina Penel
5.0
Avocat Neufchâtel-Hardelot et Berck sur Mer - Maître Nina Penel 5.0
Benoit LEBOURG
4 septembre, 2022, 6:40
À votre écoute, maître Penel est toujours d'excellent conseil. (Translated by Google) Listening to you, Master Penel always gives excellent advice.
Menu 03 59 28 08 13 03 59 28 08 13
CABINET PRINCIPAL 81 rue des Sons de Ville – Villa Oriel
62152 NEUFCHÂTEL-HARDELOT
CABINET SECONDAIRE 119 Grande Rue
RDC – BOULOGNE SUR MER
CABINET PRINCIPAL 81 rue des Sons de Ville – Villa Oriel
62152 NEUFCHÂTEL-HARDELOT
Horaires d’ouverture Du Lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 19h
CABINET SECONDAIRE 119 Grande Rue
RDC – BOULOGNE SUR MER
Horaires d’ouverture Du Lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 18h
Notre disponibilité Du lundi au vendredi
De 8h à 17h
Contactez-nous

Maître Nina PenelVotre avocat au Barreau de Boulogne-sur-Mer
Contactez le cabinet

Différents types de divorces – conséquences de divorce

La législation française prévoit deux catégories de divorces : le divorce à l’amiable et le divorce contentieux. Le divorce à l’amiable concerne principalement le divorce par consentement mutuel, tandis que le divorce contentieux regroupe le divorce pour faute, le divorce pour altération définitive du lien conjugal, ainsi que le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage. Dans tous les cas, le divorce a de nombreuses conséquences concernant le partage des biens, la pension alimentaire, le droit de garde et de visite des enfants, la prestation compensatoire…
Le divorce par consentement mutuel implique que les époux sont d’accord sur le principe du divorce et sur ses conséquences. Cette procédure ne nécessite pas l’intervention d’un juge. Avec l'aide de leur avocat respectif, les époux établissent une convention de divorce qu’ils vont déposer chez le notaire. Si l’un des enfants du couple souhaite être entendu par le Juge aux affaires familiales, la convention de divorce doit être homologuée par ce dernier. L’intervention du Juge est également nécessaire si l’un des époux est sous tutelle, sous curatelle ou sous sauvegarde de justice.
L’on parle de divorce contentieux lorsque l’un des époux n’est pas d’accord pour divorcer, ou lorsque celui-ci refuse les conséquences de la séparation. C’est le cas notamment du divorce pour faute, dans lequel le demandeur doit prouver que l’autre époux a commis une faute grave, rendant impossible la vie commune (adultère, manquement aux obligations de contribution aux charges du ménage, injures, mauvais traitement…).
Dans le cas d’un divorce accepté ou divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage, les époux sont d’accord pour divorcer, mais montrent un désaccord sur les conséquences du divorce (partage des biens, droit de garde des enfants, pension alimentaire, etc.). Il appartient alors au Juge aux affaires familiales de trancher sur le sujet. Cette procédure ne tient pas compte des motifs du divorce, quels qu’ils soient.
Quand un couple marié vit séparément depuis au moins 2 ans, l’une ou l’autre partie est en droit de demander le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Depuis le 1er janvier 2021, entrée en vigueur de la loi du 23 mars 2019, cette durée est réduite à 1 an. Pour ce type de divorce également, le motif de la demande n’est pas exigé, même si l’autre partie n’est pas d’accord sur le principe du divorce. Les dispositions de ladite loi ont également modifié la procédure liée aux divorces contentieux. Désormais, la procédure de divorce contentieux ne passe plus par une phase de conciliation, elle commence directement par une audience d’orientation et prise de mesures provisoires. Toutefois, ce type de procédure passe toujours par l’intervention d’un juge. Celui-ci étudie alors les accords et les désaccords entre les époux, matérialisés par les époux dans une requête conjointe remise au juge.

Retour
CABINET PRINCIPAL 81 rue des Sons de Ville – Villa Oriel
62152 NEUFCHÂTEL-HARDELOT

Du Lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 19h

03 59 28 08 13
Nina Penel
Avocat au Barreau de Boulogne-sur-Mer
CABINET SECONDAIRE 119 Grande Rue
RDC – BOULOGNE SUR MER

Du Lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 18h

03 59 28 08 13
Nous sommes situés au


Vous appréciez, partagez !
Nina Penel Télèphone03 59 28 08 13
Adresse81 rue des Sons de Ville – Villa Oriel
62152 NEUFCHÂTEL-HARDELOT